Le projet « Observer l’Observance »

Le projet “Observer l’Observance” a pour ambition l’étude de la place et du rôle des religieux au sein des bouleversements qui caractérisèrent les sociétés européennes entre Moyen Âge et Époque moderne. L’Observance se présente comme un mouvement de réforme des religieux réguliers réclamant un retour à la « première observance » de la règle. Les réformateurs, toutefois, on très vite rempli d’autres missions, en particulier dans le domaine de la pastorale des laïcs, la régulation de la vie religieuse et morale de la société dans laquelle il vivait, la promotion de nouveaux modèles culturels et éducatifs.

Le mouvement « observant » est apparu à la fin du XIVe siècle, et s’est développé dans différents ordres religieux, et de nombreux pays européens, au cours du XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle. Quel fut son influence sur l’évolution des structures sociales, politiques, culturelles et économique en Europe ? Quel fut, enfin, son rôle dans l’apparition de la Réforme protestante ; peut-on encore aujourd’hui parler de « pré-réforme » ?

L’étude de ce mouvement a, durant ces toutes dernières années, fait l’objet de nombreuses recherches. Afin de parvenir à une compréhension synthétique et nouvelle de « l’Observance », dont la principale caractéristique fut sa capacité à se développer transversalement dans la plupart des ordres religieux, il importe de comparer et de questionner différents points de vue historiographiques. Notre approche est donc résolument internationale, mais aussi interdisciplinaire, puisque le projet inclut, outre les historiens, des historiens de l’art et des musicologues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *